Plan stratégique & gouvernance : comment aligner les associés autour d’une vision commune ?

28 mai 2025 Conseil stratégique

Pacte d’associé et plan stratégique : comment aligner les associés autour d’une vision commune ?

Un plan stratégique clair complémentaire à une gouvernance structurée représente un levier puissant pour créer de la cohésion et sécuriser le développement et ainsi la pérennité de l’entreprise.

 

L’alignement des intérêts : un sujet à traiter

La diversité des profils et la complémentarité des compétences des associés est un facteur de succès dans les PME, à condition que les différentes perspectives soient rassemblées autour d’un projet commun. Avoir des associés, c’est bénéficier de perspectives variées, d’outils et de méthodes de travail différentes. Chacun arrive avec son bagage, sa vision, ses réflexes. Ainsi, le projet commun doit être clarifié autour des grands axes suivants : quoi, comment, pourquoi et par qui. Cette clarification permettra à la structure de gagner en efficacité avec des individus qui savent ce qu’ils font et avec quel objectif. L’intentionnalité permet ainsi de réduire les efforts « inutiles » et de se concentrer sur des actions alignées aux objectifs énoncés et acceptés par tous les associés.

L’adhérence des associés au projet commun, cruciale au bon déroulement du plan découle aussi d’une présentation de ce plan lors d’échanges prévus à ce sujet, dans un format favorisant l’échange et la discussion. L’engagement des parties prenantes sera d’autant plus élevé si elles ont participé à l’élaboration du plan. Cette formule ne peut s’articuler que si les règles de gouvernance sont claires et structurés.

La gouvernance des PME et ETI familiales est souvent plus fluide que dans les entreprises plus grosses ou dans les entreprises dont l’actionnariat est plus divers. En effet, certaines clarifications et formalismes ne semblent pas appropriées et sont plus difficiles à instaurer dans le cadre d’un actionnariat familial. Le flou peut permettre une agilité attractive pour les dirigeant – actionnaires mais peut aussi créer frustrations, surprises et déceptions. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre rigidité et absence de gouvernance.

 

 

Le pacte d’associé : le premier pas vers une gouvernance facilitée

« Le Pacte d’associés » est un contrat privé signé entre tout ou partie des associés d’une société. Il permet de sécuriser la gouvernance et d’éviter les conflits en cas de désaccord posant les règles du jeu entre associés. Souvent oublié, il représente une valeur fondamentale pour non pas éviter tout litiges entre associés mais les anticiper et proposer une marche à suivre.

Ce document reprend les grandes lignes de l’association : les détentions capitalistiques, les rôles, les règles d’entrée et de sortie au capital, les potentiels vesting… Il permet aussi de définir les décisions dites « stratégiques » et le process de prise de décision, ainsi définissant les règles de gouvernance de la société.

La définition de la gouvernance ne permet pas d’éviter les tensions ou les conflits mais elle permet de baliser leur résolution. En effet, la rédaction d’un tel document a deux conséquences principales : les points d’attention ont théoriquement été abordés, donnant à tous l’opportunité de s’exprimer, d’affronter les points de vue et de s’accorder. D’autre part, les méthodes de résolution des conflits sont précisées, permettant de se référer au texte si besoin.

Cette étape est une étape décisive qui peut se formaliser au début de l’association mais qui peut aussi s’orchestrer plus tard au besoin. Elle permet en outre de formaliser une base saine qui favorise les conditions de la mise en place du plan stratégique.

 

Le plan stratégique : outil indispensable à la gouvernance

Le plan stratégique est un outil structurant, particulièrement dans les entreprises à taille humaine où les enjeux personnels et collectifs s’entremêlent.
Sous la forme d’une feuille de route partagée, le plan stratégique formalise la vision à 3-5 ans de l’entreprises, ses objectifs de développement, ses axes prioritaires et permet d’en déduire des décisions réfléchies et efficaces. Ce document insuffle un cap et permet à tous d’avoir une vision globale de la société et de ses objectifs, mais aussi des ressources à sa disposition pour atteindre ces objectifs.

Préparé par les dirigeants et associés, ce document reflète les ambitions à court/moyen terme et s’adresse aux salariés comme aux partenaires. C’est le bras opérationnel de la gouvernance. Il évolue dans le temps et peut-être révisé selon les circonstances, l’environnement concurrentiel et les opportunités de marché. Cet outil stratégique est ainsi également un outil de communication, donnant de la visibilité en interne, comme à l’extérieur, rassurant les partenaires financiers et positionnant l’entreprise dans une dynamique de croissance.

Intégrer le plan stratégique dans ses actions permet d’optimiser la prise de décision à toutes les strates de l’entreprise. En effet, communiqué à l’ensemble des salariés il peut être vecteur de motivation, chacun, quelque soit son rôle, a la possibilité de visualiser les rouages et de voir son impact.

 

Les signaux d’un désalignement entre associés

Un plan stratégique inexistant ou mal communiqué peut faire apparaitre plusieurs points de friction. Ainsi, il existe plusieurs signaux à repérer et à traiter, comme :

  • Des objectifs divergents : Un associé veut développer à l’international, l’autre privilégie la rentabilité immédiate. L’un vise la croissance externe, l’autre prépare sa sortie.
  • Des décisions bloquées : L’impossibilité de trancher certains sujets fait remonter un manque de clarté du plan stratégique. La mise en pause de certains sujets sensibles tels que des investissements majeurs, une réorganisation ou une levée de fonds entraînent des conséquences significatives.
  • Un flou managérial : Les équipes ressentant un manque de cap ou une incohérence entre le discours et les actions sont une conséquence d’un plan stratégique inexistant ou mal communiqué.
  • Un turn-over conséquent : Sans direction claire les salariés auront tendance à se et certains éléments se perdront.
  • Des résultats en baisse : De nombreuses raisons peuvent sous-tendre une baisse de performance. Le manque de direction associé à un désalignement ou l’incompréhension des enjeux stratégique par les salariés peuvent conduire à une baisse d’engagement qui impacte la performance.

 

Les leviers pour aligner les associés

 

Afin d’éviter les sources de conflits entre associés, il faut avoir une vision claire et partagée. La première étape consiste à instaurer un espace de dialogue stratégique en explicitant les ambitions collectives et individuelles : où chacun veut-il aller dans 5 ans ? Quelle vision a-t-il de l’entreprise ?

Ainsi, il est fondamental d’avoir une vision stratégique collective dans laquelle chacun des associés se retrouve et dans laquelle il peut se projeter. Il est aussi important que chacun ait l’impression d’avoir quelque chose à apporter à la construction de la vision 3-5 ans de l’entreprise. En effet, le ressenti de sa valeur ajoutée est impactant.

Il peut être également pertinent de définir des indicateurs de suivi comme : le chiffre d’affaires, la rentabilité, les parts de marché… Les KPI (Key Performance Indicator) permettent de matérialiser la vision. En effet, ces indicateurs permettront le suivi d’avancée de la stratégie et sa mise en musique. Le choix de ses indicateurs est primordial et se doit d’être en ligne avec les objectifs mais aussi le secteur dans lequel évolue l’entreprise. Le suivi de ces indicateurs est souvent consommateur de temps et de ressources, ce qui peut compliquer leur implantation. Cependant, l’utilisation d’outils de suivi existent et permettent de faciliter leur mise en place.

La gouvernance joue également un rôle important dans l’alignement des associés en permettant une revue régulière des ambitions de l’entité et en permettant un espace de discussion et de résolution des différents ou bien même conflits.

Enfin, la création d’instances de partages et de réflexion (comités de direction, réunions entre associés, points réguliers…) sont nécessaires. Lorsque tout se passe bien il s’agit d’instances qui permettent de préparer l’avenir, de réfléchir et de partager l’information. Ce sont aussi des instances qui préparent le terrain pour les moments difficiles et complexes ou les choses ne se passent pas bien. En temps de difficultés elles sont précieuses car elles permettent aux dirigeants de s’entourer et de prendre les décisions à plusieurs. Les perspectives se croisent en s’étant déjà apprivoisé. En temps de crise, il s’agit d’instances où les associés sont plusieurs au même niveau d’information, permettant une efficacité augmentée et des prises de décision facilitées.

 

Conclusion

Le désalignement stratégique est l’ennemi invisible de nombreuses PME et ETI familiales. Il ronge la performance et brise la confiance. À l’inverse, un plan stratégique clair, partagé et bien piloté permet de construire une dynamique collective, sécurisante pour les associés et engageante pour les équipes.

Chez NG Audit, nous accompagnons les entreprises dans ces démarches structurantes : gouvernance, plan stratégique, audit de performance, préparation à la transmission…Parlons-en !

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